Les réponses à toutes vos questions santé

Choisir la bonne mutuelle en fonction de ses caractéristiques

Le choix d’une mutuelle dépend de nombreux critères. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères afin que l’assurance choisi nous couvrir selon nos besoins. L’un de ces critères se trouvent être les caractéristiques de l’individu. L’âge et le taux de remboursement sont des points essentiels à considérer dans la sélection de la société mutuelle pouvant vous convenir.

Choisir l’assurance santé complémentaire avec votre âge

Souscrire à une mutuelle de santé n’est plus un luxe mais une nécessité à l’heure où l’Assurance Maladie  réduit progressivement ses charges vis-à-vis de l’individu. Pour ce faire, il faut se référer en premier lieu à son âge. Dès qu’un individu a son autonomie sociale, il peut intégrer une assurance santé supplémentaire. Cette autonomie sociale est définie par l’indépendance (ne plus vivre chez ses parents et ne plus dépendre de leur pensions alimentaires) et faire soi-même sa déclaration

mutuelle femme

fiscale. Pour une femme, choisir une bonne mutuelle en fonction de son forfait accouchement est important si elle prévoit de procréer dans l’avenir. Une personne âgée peut bénéficier d’une formule sans limite d’âge afin de prendre en charge toutes les complications médicales liées à l’âge.

Choisir l’assurance santé complémentaire avec son taux de remboursement

Le taux de remboursement oscille souvent entre 100 à 400%. Vous pouvez aussi rencontrer des mutuelles proposant jusqu’à 700% de remboursement. En fait, ce taux est basé sur la grille tarifaire établie par la Sécurité Sociale. Autrement dit, l’argent qui vous sera retourné sera l’équivalent de 100% à 700% du tarif conventionné. Parfois aussi, le complémentaire de santé s’engage à payer l’écart des frais réels dépensés et des frais payés par l’Assurance Maladie. Il faut faire attention aux conditions posées dans ce cas. Pour le tiers-payant, il est proposé pour les personnes ne pouvant pas avancer les frais. On le propose également dans le cas où les charges à honorer sont trop importants

Bienvenue sur Question Mutuelle. Au travers nos articles et nos question réponses ce site a pour but de vous apporter toute l'information dont vous avez besoin pour choisir votre mutuelle, quel que soit votre situation familiale ou votre statut social.