Les réponses à toutes vos questions santé

Le remboursement des soins dentaires en Mutuelle

Les soins dentaires coutent cher alors que la Sécurité sociale ne rembourse qu’une infime partie des dépenses effectuées là-dessus. C’est pour cette raison que beaucoup de gens hésitent à rendre visite à leur dentiste lorsqu’ils ont des problèmes dentaires. Souscrire à une société mutuelle santé est donc indispensable pour chaque individu. Elle est d’autant plus nécessaire lorsque vos soins dentaires sont accompagnés d’appareillage tel qu’une prothèse ou couronne.

Comment se passe le remboursement de la Sécurité sociale au niveau des soins dentaires ?

Tous les traitements au niveau des dents sont payés à 70 % par l’Assurance Maladie. Les traitements de base comme les caries, les extractions, les racines, le détartrage ainsi que la dévitalisation sont concernés par ces 70 %, de même pour l’insertion d’appareil dentaire et d’une prothèse. Quant à l’orthodontie, elle le rembourse à 70 % pour les mineurs de moins de 16 ans. Par contre, elle ne paye pas tout ce qui touche les traitements d’esthétique comme le blanchiment de dents. Le tarif de la grille est souvent très bas comparé au tarif réel. Par exemple, pour une couronne, le prix varie entre 336 à 1 000 euros alors que le paiement couvre juste à 75,25 euros, soit les 70 % de 107,50 euros.

Avoir une Mutuelle est nécessaire pour les traitements dentaires

Même si l’évaluation des soins faite par le dentiste est le plus juste possible, le surplus non payé par l’Assurance Maladie reste une grande dépense pour le patient. Avoir une bonne assurance maladie complémentaire est indispensable dans ce cadre. Si vous jugez que vous avez des besoins importants dans les soins dentaires, vous devez choisir une mutuelle proposant une offre forfaitaire sur ces soins et éviter les taux de remboursement. Un taux de remboursement, même à 700 %, n’arriverait pas à couvrir toutes les charges

Bienvenue sur Question Mutuelle. Au travers nos articles et nos question réponses ce site a pour but de vous apporter toute l'information dont vous avez besoin pour choisir votre mutuelle, quel que soit votre situation familiale ou votre statut social.