Le régime d’auto-entrepreneur est un statut qu’on attribue à une personne physique (salarié, chômeur, étudiant et retraité) qui souhaite développer une activité tout en évitant le circuit administratif propre à la création d’entreprise. Lorsqu’on a ce statut également il est bon d’avoir une mutuelle santé, mais laquelle ?

Il faut d’abord noter que lorsqu’on a le statut d’auto entrepreneur cela peut conduire à la modification de son régime d’assurance maladie. C’est généralement au Régime Social des Indépendants que vous serez affilié en tant qu’auto entrepreneur, et cela même si vous exercez toujours une activité salariée. On vous donnera dans ce cas une attestation de droit de la Sécurité sociale sur laquelle sera mentionnée votre affiliation. Si votre numéro d’affilié débute par 03 cela voudra dire que vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants, et s’il commence par 01 alors ça voudra dire que vous êtes toujours affilié au Régime Général (CPMA). En ce qui concerne maintenant les professions libérales en activité ou qui ont l’intention d’entreprendre une activité de type auto entrepreneur, ce nouveau statut ne pourra leur être attribué que si elles sont rattachées au RIS (Régime Social des Indépendants).

Au niveau de votre santé, vous serez considéré comme TNS (Travailleur Non Salarié) si vous basculez du régime général au Régime RSI. Toujours est-il que si vous le faites le mieux est de mettre votre mutuelle santé au courant dans la mesure où un tel changement peut être à la base d’une réduction tarifaire au niveau de votre mutuelle santé. Nous vous conseillons alors de penser à faire en ce moment là votre comparatif de mutuelles santé en régime TNS, et de vous mettre à la recherche des offres de mutuelle les mieux adaptées à votre budget et à vos besoins. Une question qui reste cependant en suspend concernant le régime d’auto entrepreneur, qui est plutôt récent, c’est celle de savoir si l’auto entrepreneur peut bénéficier (au même titre que le Travailleur Non salarié) de déductions de versements en loi Madelin.