La téléassistance permet à une personne dépendante (âgée ou handicapée) d’évoluer dans l’environnement familier de son foyer, tout en étant surveillée par un centre de sécurité. En cas de chute ou de malaise, cet opérateur spécialisé, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, entre en communication avec la personne et fait, si besoin est, immédiatement intervenir les secours. Un dispositif sécurisant, aussi bien pour le bénéficiaire que pour ses proches…

Les différents types de téléassistance

La téléassistance classique

La téléassistance dite « classique » utilise un émetteur qui se présente sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet étanche porté durant la journée par l’utilisateur. Avec ce dispositif, le déclenchement de l’alerte peut se faire soit par simple pression sur un bouton, soit automatiquement grâce à une technologie détectant les chutes.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile est un traceur GPS, intégré dans un bracelet ou un pendentif, qui permet à ses utilisateurs de se mouvoir à l’extérieur de leur foyer, dans un périmètre de sécurité délimité.

Le déclenchement de son alerte s’effectue soit automatiquement après une chute, soit en appuyant sur le bouton de l’équipement porté par le bénéficiaire. Suite à ce signal, le dispositif fait parvenir sa position géographique à son centre d’assistance (ou à l’un de ses proches), tout en les faisant entrer immédiatement en communication.

La téléassistance active

La téléassistance active utilise un ensemble de détecteurs infrarouges placés dans les lieux stratégiques du foyer de la personne dépendante. Lorsque ces capteurs détectent une anomalie, telle qu’une chute ou une absence prolongée de mouvements, ils déclenchent aussitôt le transmetteur qui envoie automatiquement une alerte au centre de téléassistance. Ce dernier entre alors en contact avec le bénéficiaire.

La téléassistance médicalisée

La téléassistance dite « médicalisée » utilise, selon les situations des patients, un dispositif classique, mobile ou actif. Elle inclut une assistance médicale spécialisée, un service d’écoute dédié aux problèmes psychologiques (déprime, anxiétés…) et des conseils médicaux conférés par un médecin du centre de téléassistance.

Coût d’une téléassistance

La majorité des abonnements à l’année pour une téléassistance coûte de 20 à 60 euros par mois. À ceci s’ajoutent les frais de mise en service (installation + ouverture de dossier) correspondant au prix d’un abonnement mensuel. En ce qui concerne la tarification des appels en cas d’urgence, sachez que si certains opérateurs intègrent ces frais dans l’abonnement, d’autres utilisent des numéros surtaxés. Évitez les contrats incluant un engagement de durée, ils imposent généralement des frais très onéreux pour leur résiliation.

Quelques conseils judicieux…

Afin d’être certain de bénéficier d’un service de téléassistance de qualité, vérifiez tout d’abord que le prestataire présente une certification préfectorale intitulée « services à la personne ». Celle-ci permet de bénéficier d’aides et d’une réduction de 50% de vos impôts. Assurez-vous que le centre de téléassistance soit spécialisé dans les services aux personnes dépendantes. Le bracelet ou le pendentif de l’utilisateur doit être léger et présenter un système de déclenchement simplifié. Assurez-vous enfin que le dispositif bénéficie de tests et d’entretiens réguliers et ce, gratuitement.

 

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