Harmonie mutuelle et la MGEN, les deux principales mutuelles de France, qui protègent à elles seules 8,2 millions de personnes, ont annoncé l’ouverture de discussions exclusives afin de créer « un grand groupe mutualiste ».

santeforme05

L’association de deux leaders mutualistes

Harmonie Mutuelle et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) sont actuellement les deux plus grandes mutuelles de santé françaises tant en assurance de personnes que pour la gestion de services sanitaires, sociaux et de petite enfance. Harmonie Mutuelle compte 4,5 millions de personnes protégées et est spécialisée dans le secteur privé, tandis que la MGEN œuvre dans le secteur public. Cette dernière regroupe 3,7 millions d’assurés.

Vers un groupe mutualiste unique

Harmonie Mutuelle et le groupe MGEN ont signé le lundi 12 janvier 2015, une lettre d’intention ouvrant une discussion exclusive pour une période de six mois. Elles se donnent pour objectif de créer, fin 2015 – début 2016, une organisation commune de protection sociale.

Par ce rapprochement, les deux groupes ont pour objectif de se donner les moyens pour peser véritablement sur le système de santé lui-même. La lettre d’intention précise qu’ils souhaitent « enrichir leur métier en passant du seul remboursement complémentaire de prestations de soins à l’accompagnement des parcours individuels, à la prévention collective et personnalisée des risques, voire à leur anticipation ».

Une place égale pour chaque entité

Les contours et les modalités de leur rapprochement seront précisés dans les prochains mois. Cependant, on sait déjà que dans cette union, chacun occupera une « place égale ». En fonction des études juridiques à venir, ce nouveau groupe pourrait prendre la forme d’une UMG (union mutualiste de groupe) permettant la mise en place d’une stratégie unique définie en commun. Chaque mutuelle conservera son existence et son identité propres.

Une vision plus large

Dans le futur, les deux groupes souhaiteraient étendre leur union à leurs mutuelles partenaires. Il s’agirait, pour le groupe MGEN, d’intégrer les cinq mutuelles de fonctionnaires qui constituent avec elle le pôle Istya, et pour Harmonie Mutuelle d’associer les membres de son UMG.

Harmonie Mutuelle et la MGEN, par leur rapprochement, frappent un grand coup dans le secteur de la protection sociale complémentaire.

Post Comment