Si vous êtes parmi ceux qui pensent qu’assurer la livraison d’un colis est une dépense inutile, détrompez-vous. En effet, au cours de la livraison, celui-ci peut être endommagé, et même se perdre. Or, le plus souvent, les indemnisations proposées par le service de transport (s’il y en a), ne correspondent pas toujours à la valeur de votre bien. Pour vous protéger, il est préférable de souscrire une assurance, quelle que soit la nature de votre colis ainsi que la distance. Comment ça fonctionne ?

En quoi est-ce avantageux d’assurer un colis ?

Ces dernières années, les commerces en ligne sont de plus en plus en effervescence. En effet, grâce à la grande avancée de la technologie, se procurer un produit en vente dans un pays étranger ne constitue plus désormais un problème. Bon nombre de sites de vente proposent la possibilité d’envoyer leurs produits hors du pays. Les commandes et les paiements sont faits par internet. Grâce à des applications mobiles, les particuliers peuvent aussi mettre en vente les objets et les vêtements qu’ils n’utilisent plus. Les prix proposés sont plus intéressants et plus abordables. Dans tous les cas, ce sont toujours les commerçants qui doivent se charger d’entreprendre les démarches nécessaires pour envoyer les colis aux clients. Quant au frais de livraison, cela dépend de l’accord entre les deux parties. Toutefois, acheter un produit à l’étranger comporte un inconvénient majeur. Il arrive souvent que les colis soient endommagés au cours de l’expédition, atterrissent à la mauvaise adresse ou soient même volés. Bien que la voie de recours la plus courante est de faire une réclamation, les démarches à suivre sont parfois longues et malheureusement vaines. Hormis la perte d’argent pour les clients et l’entreprise, une telle situation peut générer des retombées néfastes sur votre réputation et votre commerce. La meilleure solution d’y remédier est de souscrire une assurance supplémentaire pour les opérations d’expédition. Néanmoins, il n’est pas indispensable de couvrir tous les colis. Privilégiez ceux qui sont plus valeureux (dont les indemnisations peuvent coûter cher) et ceux qui ne peuvent pas être remplacés. De plus, les compagnies de transport incluent aussi une assurance par défaut dans les coûts de prestation.

Comment ça marche ?

Même si les transporteurs déclarent être responsables des colis qu’ils transportent, leur responsabilité est limitée. Parfois, les dommages liés aux événements naturels ne sont pas toujours couverts. C’est pourquoi les expéditeurs ont intérêt à assurer les marchandises. L’assurance à souscrire dépend en grande partie du moyen de transport choisi et de la valeur des marchandises. Dans le cas de transport par voie terrestre et ferroviaire, vous avez le choix entre l’assurance tous risque (qui couvre tous les dommages, même les vols) et l’assurance classique qui ne couvre que les risques mentionnés dans le contrat. Pour ce qui est de la police d’assurance, cela dépendra également du mode d’envoi (programmée, occasionnelle, etc.). Il est important de noter que l’assurance, quelles que soient les clauses du contrat, ne prend vigueur qu’entre le moment de départ et d’arrivée à destination. Les types de contrat sont à peu près les mêmes dans le cas du transport, sauf sur le délai des garanties. Pour le cas du transport par voie maritime, cela peut s’étendre jusqu’à 60 jours après la livraison. Par contre, par celui par voie aérienne, la garantie expire au bout de 15 jours après la livraison. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages ou de perte du colis, vous devez également présenter :

  • la facture d’achat et de vente ;
  • les documents contenant toutes les démarches de l’opération d’expédition (date, adresse de départ et d’envoi, etc.) ;
  • un document ou une photo décrivant le colis ;
  • une photo présentant le colis dans son état endommagé.

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