La chirurgie esthétique attire de plus en plus de monde. Il faut dire que les techniques en matière de soins et de traitements du visage ont fait un grand pas en avant. Les lourdes interventions laissent place à des petites chirurgies simplifiées, et presque sans douleur. Parmi les traitements en vogue, en ce moment, on a le traitement au laser qui permet de réaliser des opérations correctives pour les petites imperfections présentes sur la peau. Mais comment ça marche exactement ? Découvrons les réponses ensembles.

Traitement au laser : tous les secrets de cette intervention

Si vous souhaitez corriger une petite imperfection sur votre visage, vous n’avez plus besoin de passer par la case bistouri. Aujourd’hui, il existe des traitements moins invasifs comme le traitement au laser. Cest une opération dont les résultats sont visibles presque immédiatement.

Pour les soins du visage et du corps, il vaut mieux aller chez un spécialiste, comme la clinique laser Dagenais à Laval. Ce centre de beauté est notamment spécialisé dans les soins et le traitement du visage.

Les différents types de traitements au laser

Il existe trois façons d’employer le traitement au laser :

1- Pour effacer les taches sur le visage

Les lasers Yag et Alexandrite sont utilisés pour améliorer l’aspect de la peau sous tous les angles. Ils permettent de faire disparaître les rides, les cicatrices, et même les poils visibles sur le visage. Vous aurez ainsi un teint frais et lumineux.

Exemples :

  • éclaircissement des coups de soleil ;
  • estompage des taches brunes, des couperoses ou encore des angiomes ;
  • réduction des varicosités légères et des autres rougeurs cutanées.

Le résultat du traitement dépend de la gravité ou de l’altération des lésions de votre visage, ainsi que du nombre de séances requises. Un traitement en profondeur nécessite, par exemple, plusieurs séances réparties sur plusieurs mois.

2- Pour traiter les lésions complexes

Le laser CO2 fractionné est utilisé pour corriger les cicatrices, les dépigmentations superficielles et, surtout, lisser les rides profondes et très marquées. Les zones sensibles, et celles la peau est plus au moins fine, peuvent être traitées avec cette technique ; vous n’y avez rien à craindre.

Le traitement au laser CO2 est aussi très efficace pour remonter les relâchements de la peau et lisser les traits de votre visage. Cependant, cette intervention est assez lourde. Vous aurez des rougeurs persistantes durant deux à six mois, avant la cicatrisation totale qui vous permettra ensuite d’apercevoir le résultat final.

3- Pour soigner les petits défauts superficiels

La lumière pulsée, ou le traitement avec la lampe flash, est employée pour traiter les tâches superficielles de la peau. Les éruptions cutanées, telles que les boutons d’acné, en font partie. Ce procédé était auparavant destiné pour l’épilation du visage.

Exemple : 1 à 3 séances espacées d’un mois pour les taches claires.

4- Pour rajeunir la peau

La lumière pulsée permet également de lutter contre le vieillissement de la peau. C’est une méthode moins invasive par rapport à la chirurgie. Néanmoins, vous devez effectuer plusieurs séances pour garantir un résultat plus permanent.

Le principe du photo-rajeunissement par lumière pulsée consiste à stimuler efficacement la néocollagénèse présente dans la peau.

Le déroulement de la séance

Chaque traitement suit un procédé propre en fonction des imperfections à corriger. Mais d’une manière générale, voici comment cela se passe :

  1. Une consultation est faite au préalable avant toute intervention pour connaître les antécédents médicaux et les attentes du patient ;
  2. La peau va ensuite être nettoyée et désinfectée en profondeur ;
  3. Le chirurgien administre une anesthésie sur la zone à traiter ; celle-ci peut être locale, générale ou neuroleptanalgésie, selon la nature du problème à corriger ;
  4. Pour le photo-rajeunissement aucune anesthésie n’est requise ;
  5. Durant la séance de laser, les yeux du patient sont recouverts d’une protection spéciale ;
  6. La profondeur du faisceau est informatisée afin d’éviter tout risque de détérioration de la peau. Par ailleurs, elle est programmée en fonction de la qualité de la peau du patient et du résultat attendu ;
  7. Le chirurgien modifie les paramètres de l’intensité du laser au besoin.

Les risques de l’intervention

Comme toute intervention, le traitement au laser peut présenter des complications qui demeurent toutefois moins lourdes, par rapport à celles qui sont dues aux interventions chirurgicales.

Manifestations des complications:

  • une sensation de picotement ;
  • une sensation de chaleur ;
  • des brûlures ou des surinfections (cas très rares) ;
  • des troubles de la pigmentation ;
  • des rougeurs apparentes sur la peau (des marques visibles pendant 15 minutes à 2 heures).

Post Comment