Si on vous demande à quoi ressemble la maison de vos rêves, qu’est-ce que vous allez répondre ? Beaucoup diront certainement : une grande maison avec une piscine dans le jardin. En effet, qui ne rêve pas de cela ? Passer les vacances d’été au bord de la piscine, avec ses amis, se baigner autant de fois que vous le voulez, etc. Cependant, n’oubliez pas que les baignades sont souvent source d’accidents. En effet, on enregistre chaque année plus de 5000 cas de noyade, dont une quarantaine ne s’en sont pas sorti. La plupart des victimes sont généralement des enfants de moins de 14 ans. Il suffit d’une minute d’inattention pour qu’un accident survienne et qu’arrive le pire. C’est pourquoi, il est indispensable de protéger et d’assurer votre piscine. Une question se pose : l’assurance habitation ne couvre-t-elle pas la piscine ?

Est-ce que la piscine est inclue dans l’assurance habitation ?

L’assurance multirisque habitation couvre généralement les bâtiments à usage d’habitation (appartement ou maison). Elle est obligatoire et doit être souscrite par le propriétaire dans le cas d’un logement en location. L’assurance habitation prend généralement en charge :

– les dommages causés sur les biens immobiliers et mobiliers ;

– ceux causés en cas de sinistres comme l’incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle.

Néanmoins, la couverture peut être plus étendue en fonction de la formule souscrite. Ainsi, si vous déclarez votre piscine dans le contrat lors de la souscription de votre assurance habitation, celle-ci peut également la couvrir en cas de dommages. Néanmoins, vous pouvez vous adresser à votre compagnie d’assurance pour avoir plus d’informations. Il est en effet possible que les éléments de votre piscine soient abîmés à cause d’un événement climatique, un acte de vandalisme, un incendie ou un court-circuit. Cela concerne également les équipements en dehors de la structure comme le local d’entreposage.

Qu’en-est-il dans le cas d’un accident de baignade ?

L’assurance habitation peut couvrir votre piscine. Cependant, en cas d’accident ou de noyade survenant dans votre bassin, ce sera l’assurance responsabilité civile qui prendra en charge les indemnisations. En effet, pendant les vacances ou les week-ends, il peut arriver que vous invitiez des amis ou ceux de vos enfants à profiter de votre piscine. Or, les enfants sont parfois turbulents et peuvent se blesser par accident en glissant au bord de la piscine ou en faisant un mauvais plongeon. En cas de problème de ce genre, l’assurance responsabilité civile que vous avez souscrite servira à indemniser les victimes. Par ailleurs, il est toujours plus prudent de sécuriser votre piscine pour éviter les accidents. D’ailleurs, c’est obligatoire pour les piscines enterrées et hors-sol.

Quel dispositif de sécurité choisir pour sa piscine ?

La construction de piscines privées est encadrée par la loi. En effet, depuis le 1er janvier 2004, les piscines hors-sol et celles enterrées doivent être sécurisées pour éviter les risques d’accidents et de noyade. Différentes solutions sont possibles pour cela :

Barrière de protection

L’installation d’une barrière de protection autour de la piscine permet de le rendre inaccessible lorsque vous ne souhaitez pas vous baigner. Ce dispositif va non seulement empêcher les enfants d’y accéder, mais aussi vos animaux de compagnie (chien, chat, etc.). Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous soucier de la question d’esthétique, puisque les barrières de protection sont disponibles dans différents matériaux (bois, Pvc, alu, fer, acier).

Abri de piscine

Contrairement à une barrière de protection, l’abri de piscine est plus onéreux, mais est cependant plus sécuritaire. En effet, ce dispositif est plus sécurisant et est plus esthétique. Vous avez le choix entre différents modèles (abri télescopique, abri escamotable, etc.) en fonction du budget dont vous disposez. De plus, l’abri de piscine est nettement plus efficace pour protéger votre piscine du gel et de la pollution, surtout durant l’hiver.

Couverture pour piscine

La couverture de piscine la plus courante est la bâche de protection. Le dispositif est très sécuritaire si il est fixé convenablement. Toutefois, la bâche de protection ne peut pas empêcher l’infiltration des poussières dans le bassin.

Alarme pour piscine

À la différence des autres systèmes de sécurité, l’alarme pour piscine ne protège pas le bassin. Les dispositifs ont pour objectif d’émettre une alarme au cas où une présence s’approche de trop près du bord de la piscine. Vous avez le choix entre les installer sur les quatre coins de la piscine ou à la surface de l’eau.

Toutefois, sachez que quel que soit le dispositif que vous choisissez, il doit être conforme aux normes en vigueur.

Post Comment