Le prix de l’accouchement diffère beaucoup d’un département à un autre en France. Le prix minimum de l’accouchement ne dépasse pas 300 euros. Par contre, le prix maximum d’un accouchement arrive jusqu’à dix fois ce prix minimum, soit 3000 euros. C’est ce qu’à révélé l’enquête menée par le site comparateur de mutuelles en ligne Mutuelle.com.

Le dépassement d’honoraires auprès des gynécologues-obstétriciens

La grille tarifaire de la Sécurité Sociale montre 313,50 euros pour le remboursement d’un accouchement simple et 418 pour un accouchement multiple. Toutefois, le prix de l’accouchement affiché dans les factures des gynécologues-obstétriciens dépassent souvent de loin la base remboursée par la Sécurité sociale. Ces factures atteignent même les 3000 euros dans 5 départements dont Paris, les Alpes-Maritimes, dans le Nord, l’Ain et l’Yvelines. L’écart entre le prix remboursé et celui payé est donc très grand. La variation de ce prix est surtout due à une tarification inégale faite par un seul et même médecin pour ses différentes patientes. Par ailleurs, celle qui accouchent pour la première fois payent toujours beaucoup plus que les autres. Il en est de même pour les patientes accouchant par césarienne.

Choisir sa mutuelle pour un bon remboursement de l’accouchement 

Dans ce contexte, le choix de la mutuelle ou de l’assurance santé complémentaire occupe une place importante dans ce remboursement des frais de l’accouchement. Personne ne veut payer plus que ce qu’il a reçu. Par conséquent, choisir un bon remboursement au niveau de la mutuelle n’est pas du tout à négliger. La vérification de ce point s’effectue lors de la souscription à la mutuelle santé. Dans les départements où le prix de l’accouchement n’est pas très élevé, avoir un remboursement à 100% est largement suffisant. Pour les autres départements, il faut au moins un taux de remboursement à partir de 200% jusqu’à 700%

Post Comment