Consulter le médecin du sport peut s’avérer très utile quand on a une gêne physique ou des douleurs. Ce professionnel ne s’occupe pas seulement des gênes physiques des sportifs, il peut également être d’une grande aide afin de leur permettre d’optimiser leurs performances. Voici ce qu’il faut savoir sur les tarifs des consultations et les modalités de remboursement.

Quand consulter un médecin du sport ?

Que l’activité physique soit effectuée dans le cadre du loisir ou dans le cadre de son activité professionnelle, on peut consulter un médecin du sport en cas de gênes physiques. Spécialisé dans la médecine du sport, ce praticien s’occupe principalement des gênes ou autres douleurs que les sportifs (les professionnels comme les amateurs) peuvent ressentir. Parmi ces maux, on peut citer entre autres :

·         Les contractures ;

·         Les tendinites ;

·         Les entorses ;

·         Et enfin les fractures.

Voilà donc quelques raisons pour lesquelles on peut consulter un médecin du sport. En dehors de la traumatologie du sport qui est le principal champ d’expertise de ce praticien, il peut également prodiguer des conseils à ses patients pour qu’ils puissent améliorer leur performance. Il faut ajouter que le médecin du sport travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes. Il s’agit du cardiologue, du kinésithérapeute, du diététicien et du nutritionniste.

Quels sont les tarifs des consultations et remboursement ?

Le médecin du sport est capable de mettre en place un ensemble de techniques et de traitements qui permettent d’aider le patient à lutter contre ses pathologies. Les tarifs de ce praticien sont un peu comme pour tous les autres spécialistes. La consultation coûte 25 euros. Ainsi, le remboursement de la consultation d’un patient peut être fait s’il a souscrit à une assurance maladie ou à une mutuelle.

Le remboursement quand le patient souscrit à une assurance maladie

Le remboursement de la consultation auprès d’un médecin du sport s’opère de la même façon que celui de la consultation d’un médecin généraliste. En effet, l’assurance prend en charge (rembourse) jusqu’à 70% des frais de la consultation. Par exemple, si les frais de consultation d’un médecin de secteur 1 s’élève à 25 euros, le patient recevra 17,50 euros au titre de la couverture de la sécurité sociale.

Par contre, il y a des examens qui doivent être inscrits dans un parcours de soins. Par exemple, des spécialités comme la radiologie sont prises en charge par la couverture de la sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de l’ostéopathie. Il faut donc voir les examens que prend en charge l’assurance maladie.  Ou simplement, on peut la compléter par une mutuelle.

Le remboursement par la mutuelle

Le principe du remboursement par la mutuelle est simple. Il se fera à hauteur de ce que prévoit le contrat qui a été signé entre la mutuelle et le patient. Le contrat peut prévoir un remboursement intégral ou partiel. Tout dépend donc de type de mutuelle qui a été choisi. Il faut quand dire que le remboursement dépend de plusieurs critères. 

Par exemple, si le patient n’est pas orienté par un médecin généraliste, son remboursement sera minoré. Aussi, il faut savoir que pour une consultation d’un médecin de secteur 3 le remboursement est bien moindre que s’il s’agit de médecin de secteur 1 et 2.  Il est tout de même bien lire les termes et les clauses de la mutuelle. On peut même obtenir le remboursement de chaussures orthopédiques.

Que peut faire le médecin du sport ?

Les compétences du médecin du sport sont nombreuses. Par conséquent, il peut réaliser un complet de son patient afin de déterminer s’il n’existe pas de contre-indication à la pratique d’un sport. Il peut également prescrire une activité physique ou traiter certains traumatismes. 

Il est donc important de trouver des professionnels compétents tels que l’ASS SECOURISTES MÉDECINS SPORT. Avec ces derniers, le patient peut être sûr de bénéficier des meilleurs services et bénéficier même d’un accompagnement.

Post Comment