La mutuelle santé est basée avant tout sur la solidarité. Son but premier est de rendre la santé accessible à tous par la couverture des frais médicaux, et cela sans distinction de statut professionnel, social, ni d’état de santé ou d’âge. Elle vous aide à supporter vos frais médicaux qui sont de plus en plus exorbitants à travers un large éventail de remboursement. Intéressons-nous ici particulièrement aux frais qui sont couverts par la mutuelle santé.

Les frais pris en charge par la mutuelle santé

Les frais de santé prennent en compte trois différentes entités à savoir les remboursements de la sécurité sociale, les frais pris en charge par l’assuré et ceux couverts par la mutuelle santé. Pour ce qui est de la sécurité sociale, il existe une convention entre elle et les professionnels de la santé qui établi la part des frais qu’elle doit prendre en charge. Le reste des frais est à la charge du patient. Si alors ce dernier a souscrit à une mutuelle santé alors celle-ci couvrira le reste des frais médicaux à sa charge. D’où toute l’utilité de la mutuelle pour chacun de nous. Tout naturellement pour que la mutuelle couvre nos frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale il faut qu’elle ait une compensation quelque part. C’est là qu’on va parler du tarif mutuelle santé qui n’est autre que la cotisation que l’assuré verse régulièrement à l’organisme mutualiste.

Le tarif mutuelle santé

Comme nous venons de le noter tantôt, le tarif mutuelle santé est le nom qu’on donne à la cotisation que la société mutualiste perçoit régulièrement de l’assuré. Le montant de cette cotisation n’est pas fixe, elle varie énormément car dépendant d’un certains nombre de critères variables d’une personne à l’autre. En effet, nos besoins en couverture santé ne sont pas les mêmes, tout comme notre statut et notre situation ne le sont pas. Par exemple, une personne qui gagne beaucoup d’argent ne versera pas la même cotisation qu’une autre qui a de petits revenus. En fait l’assuré lui-même est libre de choisir ce qu’il veut cotiser, tout en sachant que cela a tout naturellement un impact sur les remboursements et avantages dont il bénéficiera de la part de la société mutualiste. Mais toujours est-il qu’il faut faire son choix en fonction de son budget et surtout de ses besoins.