Lorsqu’on reçoit des soins médicaux, comme vous le savez seulement une partie des frais est prise en charge par la sécurité sociale, l’autre partie des frais reste à votre charge. Cette autre partie des frais qui reste à votre charge est celle qu’on appelle le Ticket Modérateur ou TM. Le taux du ticket modérateur peut varier en fonction de votre santé, des actes et médicaments, ou du respect ou non du parcours de soins coordonnés.

C’est quoi le ticket modérateur (TM) ?

Comme nous venons de le noter, le ticket modérateur (TM) est la part des frais médicaux que la sécurité sociale ne prend pas en charge et qui s’inscrit donc à votre compte. Le montant du ticket modérateur peut être très élevé, et ce n’est pas évident qu’on puisse toujours la prendre en charge avec nos propres moyens. Raison pour laquelle la CMU appelée « complémentaire » et la mutuelle santé ont été mises en place pour aider les gens à pouvoir supporter leurs tickets modérateurs. La mutuelle santé ou la complémentaire (CMU) prennent en effet en compte une partie ou carrément l’intégralité du ticket modérateur lorsqu’on y a souscrit. Comme ça on n’a pas à supporter cette partie des frais médicaux non prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, il faut noter que dans certains cas particuliers la Sécurité Sociale prend en charge l’intégralité des dépenses de santé, on parle dans ces cas d’exonération du ticket modérateur.

Bon à savoir concernant le ticket modérateur (TM)

Il faut en effet noter qu’il existe également à côté du ticket modérateur ce qu’on appelle le « forfait journalier hospitalier », et ces deux termes ne sont pas à confondre. Le forfait journaliser hospitalier est en fait un forfait de 14 euros que vous payez chaque jour et qui représente votre participation aux frais d’hébergement en cas d’hospitalisation de plus d’une journée. Ce montant fait partie des frais que vous devez prendre ne charge vous-même (non prise en charge par la sécurité sociale). Mais vous en serez exonéré dans certains cas comme pour une hospitalisation due à une maladie professionnelle ou à un accident du travail, pour une maternité, etc. Son montant sera par ailleurs de 10 euros et non 14 euros pour une hospitalisation dans un service de psychiatrie d’un établissement de santé. Il est aussi bon de savoir que la « contribution forfaitaire » de 1 euro s’ajoute au ticket modérateur.