Les réponses à toutes vos questions santé

Augmentation de la cotisation mutuelle cette année

Les dépenses médicales des ménages français sont exorbitants d’où la nécessité pour chaque famille de souscrire à une mutuelle santé. Une assurance santé complémentaire assure une bonne couverture médicale. Cette couverture garantie par la mutuelle se paye à un prix plus fort encore cette année 2012. C’est ce que prévoit la Mutualité Française. Cette hausse serait de l’ordre de 4,7% pour cette année. 3,2% touche l’impôt et 1,5 % concerne l’accroissement des frais.

Les raisons de cette augmentation des cotisations mutuelles

Les 4,7 % de hausse des tarifs des mutuelles sont divisés en deux groupes bien distincts. Le premier part touche la taxation. Le second part est destiné aux diverses dépenses. Cette hausse s’explique de deux manières différentes. La première est la multiplication par deux de l’impôt tiré des mutuelles. Cette décision du gouvernement a été annoncée en décembre dernier. Elle entre dans le cadre du plan de rigueur de l’État. La deuxième explication est la répercussion de la crise économique dans ce domaine. Cette crise a fait que la plupart des dépenses enregistrées par les mutuelles ont plus ou moins évoluées.

Une hausse en fonction de chaque assurance maladie supplémentaire

Chaque assurance complémentaire mettra en place sa propre politique de gestion de cette hausse de taxe et de cette crise. Certains assureurs prévoient déjà une augmentation de 10 % des cotisations à cause de cette taxe. La raison en est que nombreux sont les assureurs qui n’ont pas voulu accroître leur tarifs en 2011 à cause des mesures économiques prises par la Sécurité Sociale, alors qu’ils auraient dû. Ce sera un coup dur pour les assurés. Cela provoquera surement la désinscription de nombreux membres de ce genre de société. Par contre, les assureurs ayant suivi les évolutions économiques de l’année prochaine dans leurs tarifs sauront mieux agir cette année

Bienvenue sur Question Mutuelle. Au travers nos articles et nos question réponses ce site a pour but de vous apporter toute l'information dont vous avez besoin pour choisir votre mutuelle, quel que soit votre situation familiale ou votre statut social.