Pour vos besoins en santé, souscrire à une assurance maladie est toujours conseillé, si ce n’est obligatoire. En fonction des soins dont vous souhaitez bénéficier, vous pourrez, en plus du contrat d’assurance de base, bénéficier d’une complémentaire santé.

L’importance d’une assurance maladie

En matière de santé, les français sont automatiquement couverts par la sécurité sociale pour différents traitements. Généralement, cette couverture permet d’accéder aux soins médicaux en cas de maladie, au suivi durant la maternité, à une aide pendant une période d’invalidité, etc. Toutefois, pour bénéficier d’une plus large couverture, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance complémentaire santé. En effet, bien que la sécurité sociale se charge d’un pourcentage des frais de traitements, il se peut que vous ayez des dépenses supplémentaires, qui peuvent vous coûter cher.

La couverture de base d’une assurance santé complémentaire

Toute personne souhaitant bénéficier d’une assurance complémentaire est en mesure d’en souscrire une à titre individuel pour couvrir ses besoins ainsi que ceux de sa famille. Pour cela, il lui suffit de se rendre auprès d’une compagnie d’assurance. Cependant, pour le cas des salariés, dont la souscription à une complémentaire santé est obligatoire, c’est généralement l’entreprise qui se charge du contrat.

En général, les garanties dépendent de la couverture que vous, ou votre employeur avez choisie. Cependant, certains frais sont automatiquement pris en charge, à savoir :

– les consultations médicales, que ce soit auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste

– les frais des médicaments qu’engendre la consultation

– les frais d’analyse et d’imagerie médicale (radio, échographie, etc.)

– les frais d’hospitalisation

– les frais dentaires, incluant les prothèses

– les frais d’optique, que ce soit pour une consultation ou pour l’achat de lunettes

Les niveaux de garanties supplémentaires

Outre la couverture de base qui vous permet d’accéder aux services minimum de soins, vous pouvez étendre votre garantie à des contrats plus étendues. Cela vous permet de bénéficier de remboursements plus importants, surtout si vous voulez une prestation de soin spécifique (comme les lentilles de contact à la place des lunettes ou la médecine douce comme procédé de traitement). Les couvertures supplémentaires peuvent également vous offrir des garanties de prévoyance. Cela signifie que l’assurance sera en mesure de vous indemniser en cas d’incapacité. Il s’agit d’un paiement journalier versé par la compagnie sur une durée n’excédant généralement pas 1 an. Dans certains cas, vous pourrez aussi bénéficier d’assistance pour vous aider au quotidien, en sachant que la prestation englobe une aide-ménagère, une garde d’enfants, etc.

Dans tous les cas, il convient d’adapter votre contrat à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Comme vous devez le savoir, des garanties supplémentaires engendrent aussi des coûts supplémentaires.

Les exclusions de garanties

L’exclusion de garantie fait référence aux remboursements qui ne sont pas effectués par l’assurance. En général, les exclusions sont mentionnées dans le contrat, mais dans certains cas, l’assurance peut refuser de vous verser de l’argent à cause d’un comportement fautif. C’est notamment le cas si vous vous mettez volontairement en danger, au cours d’une bagarre, en conduisant en état d’ivresse ou en tentant de vous suicider.

La souscription à une complémentaire santé

Pour souscrire une assurance complémentaire, il convient d’abord de trouver une compagnie. Pour cela, consultez les comparateurs afin d’avoir différents devis. Sinon, vous pouvez directement vous rendre auprès de l’assurance de votre choix.

Pour engager un dossier, vous aurez à fournir votre identité, votre numéro de sécurité sociale et votre RIB. Avant de signer un quelconque contrat, vérifiez tous les points importants, notamment le taux et le délai de remboursement, les différentes garanties ainsi que les exclusions, etc. Toutefois, si vos besoins changent au fil du temps, vous avez la possibilité de demander une révision de contrat, en vue d’ajouter ou de supprimer des garanties.

Post Comment